jeudi 31 mars 2011

Nems au porc

Savez-vous que les nems sont d'origine Vietnanien? Ces hors-d'oeuvres sont servit sur un plateau à tous les repas de familles, mariage, fête! Je pense que vous avez tous eu quand moi des envie de nems, tient dans tels resto et puis l'autre, où alors chez les amis mais rien ni fait, ils ne sont pas très terribles car d'origine douteuse, enfin de compte rare sont les resto et les personnes qui maitrisent les vrais nems... Donc voilà comment moi je les fait!
Attention, je tiens à dire que les nems sont long à faire, mais tellement délicieux en bouche! c'est pour ça quand j'en prépare je me réserve un après-midi entière rien qu'à ça! et c'est après cette oeuvre colossale que se réjouissent mes proches et ma belle-mère...
Avant de commencer tremper la veille le vermicelle de soja, les champignons noir et parfumé.

-1kg de porc haché
- 1 parquet de galettes de riz surgelés (ici on les trouvent de forme carré)
- 4 gros oignons émincé
-2 gousse d'ails sans le germe émincé
- 1 grosse carotte rapée au robot sans sur jus
- 500g de pousse de haricot mungo lavé
-200g de vermicelle de soja
- 40g de champignon parfumé (4 à 5 têtes)
- 40g de champignon noir
- 3 c à soupe de sauce huître
-1 oeuf
- 1 c à soupe de sel
-1 c à café de poivre
- 1 c à soupe de sucre
- huile à friture

1) sortir du congèle les galettes de riz, les couvrir d'un torchon et réserver.
2) égoutter le vermicelle de soja, les couper pour faire des longueur de 3 à 4 cm.
3) égoutter les champignons parfumé et les passer au hachoir.
4) égoutter les champignons noir et les passer au hachoir.
5) mettre la viande dans un grand récipient.
6) rajouter les oignons, l'ail, le vermicelle de soja, carotte et les champignons. bien mélanger intiment avec les doigt.
7) lorsque le mélange est homogène introduire la sauce huître, le poivre, le sel et le sucre. bien mélanger*.
8)rajouter les pousses de haricot mungos mélanger délicatement!
9) rajouter l'oeuf bien mélanger: la farce est prête!

*Astuce: à ce moment là, prélever une partie de la farce et la passer 1 minute au micro-onde puis rectifier l'assaisonnement au besoin ;)

Réaliser les rouleaux:
1) détacher une feuille du parquet, et poser à plat un coin devant vous.
2)déposer 1 à 2 c à soupe de farce dans ce coin, rabattre ce coin et faire un tour.
3)rabattre les cotés (gauche et droite) par-dessus le premier coin et rouler serrer mais délicatement jusqu'au bout.

enfin!)les faire frire dans une huile chaude par 3 ou 4 nems jusqu'à ce qu'ils atteignent une couleur doré! ensuite les laisser reposer sur une grille avec du papier absorbant

Accompagner ces nems de salade, de menthe fraîche et de la sauce à nems tout simplement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire